[Obstacle à la pratique créative] Mon énergie est à zéro!

Bonjour à toi belle créative,

J’en suis déjà au dernier envoi de cette série dans laquelle je t’ai parlé déjà de 4 obstacles les plus courants à la pratique créative. Il s’agit de :

  1. ta façon de percevoir que tu n’es pas bonne en dessin,
  2. ta peur de te tromper,
  3. ta croyance que de te choisir est égoïste de ta part,
  4. ainsi que de ne plus savoir où donner de la tête tellement il y a d’options et de propositions à ta disposition.

Je termine donc cette série en abordant un effet direct sur la pratique créative et dont on ne parle pas beaucoup. Je dirais même que c’est d’une certaine façon tabou. Pourtant, je rencontre régulièrement cette problématique chez les femmes que j’accompagne, et auxquelles j’ai fait face moi aussi à certains moments de ma vie, et qui est lié directement à des problèmes de santé, qu’ils soient physiques ou mentaux, ainsi qu’a des situations difficiles ou dramatiques vécues. Mais de quoi parle-t-on au juste? Le manque d’énergie!

Cette baisse de vitalité due a des problèmes de santé ou à des situations difficiles vécues est très sournoise, car elle sape l’envie et le désir de sortir son matériel pour créer, de trouver des idées et de se mettre en action. On voit ça comme une montagne, parfois même comme une chaîne de montagnes!

Paradoxalement, les femmes dans cette situation savent pourtant que d’être en action dans leur pratique créative leur ferait le plus grand bien. Malheureusement, cette énergie à zéro provoque une dualité intérieure qui fait habituellement jaillir de la culpabilité ainsi que la diminution de l’estime de soi, ce qui a pour effet d’amplifier la descente de l’énergie. Plus l’énergie descend, plus la culpabilité s’installe et l’estime de soi s’estompe. C’est un cercle très vicieux.

Dans ce contexte, la technique du « Plus Petit Pas Possible » est toute désignée, car une seule minute à gribouiller avec un crayon et quelques feutres peut faire toute la différence sur le regard que porte cette femme sur sa vie du moment et de sa santé. Pourquoi? Parce qu’une toute petite action créative procure un effet de remonter de l’énergie tout en douceur et en rayonnant les bienfaits de cette action sur la femme. De plus, chaque séance de gribouillage ou de création simple, qu’elle soit d’une seule ou de plusieurs minutes, s’additionne au fil des jours, au fil du temps, permettant ainsi de sentir que tout peut s’améliorer pour le mieux.

Si tu vis une situation similaire, je t’invite à beaucoup de douceur et de bienveillance envers toi-même, ainsi qu’à ne pas te décourager, et surtout, à garder tes crayons et ton carnet près de toi, car ils peuvent à eux seuls, changer ton énergie et te permettre de remonter la pente un petit pas créatif à la fois. Garde confiance!


« Vous n’avez pas besoin d’être positif tout le temps. C’est tout à fait normal d’être triste, en colère, agacé, frustré, effrayé ou anxieux. Avoir des émotions ne fait pas de vous une personne négative. Ça fait de vous un être humain. »

Lori Deschene


Au regard de ces 5 obstacles les plus courants à la pratique créative dont je t’ai parlé dans cette série – ta façon de percevoir que tu n’es pas bonne en dessin, ta peur de te tromper, ta croyance que de te choisir est égoïste de ta part, ne plus savoir où donner de la tête, ainsi que ton manque d’énergie – je peux t’assurer que nous avons toutes un jour ou l’autre du fil à retordre avec certains obstacles. Aucune de nous n’est à l’abri! La vie est un cycle et les obstacles à notre pratique créative en font partie.

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que comme une montagne devant soi on peut l’escalader OU la contourner! 😉

 

Je te souhaite le meilleur.

Je t’embrasse. Je t’aime. La Vie t’aime.

P.S. Ne serait-il pas agréable que face à ces obstacles quelqu’un te prenne la main et te donne la permission de créer?

Ne serait-il pas agréable que face à ces obstacles quelqu’un installe ton matériel et tout ce que tu as besoin pour créer?

Ne serait-il pas agréable que face à ces obstacles quelqu’un te donne des instructions sur certaines techniques amusantes, ainsi qu’il te donne la permission de t’amuser et d’explorer sans pression?

Bien sûr il y aura toujours des responsabilités dans notre vie et de la pression au quotidien. Parfois nous avons seulement besoin d’un espace juste à soi pour nous déposer et recharger ses batteries.

J’aimerais t’offrir la possibilité de faire avec moi le ménage de ces obstacles qui t’empêchent d’avoir une pratique créative régulière, inspirée, souple, bienfaisante et qui donnent un sens à ta vie.

J’aimerais te rendre les choses plus faciles, plus ludiques, plus agréables dans ta pratique créative quotidienne.

J’aimerais que tu puisses te retrouver dans cette nouvelle année à suivre ton fil de vie créative en pleine conscience et avec le goût de transcender tes obstacles par des actions créatives.

J’ai, dans ce sens, préparé spécialement pour toi un programme inédit qui pourrait t’aider à retrouver du « Spring sous tes bottines » dans ta pratique créative et qui s’intitule :

DÉBLOQUE TA CRÉATIVITÉ

C’est la première fois que j’offre un programme sous forme de cocréation entre toi et moi, et dans lequel je vais te montrer une façon de faire, qu’on va connecter à ta façon de fonctionner personnelle pour en faire quelque chose d’unique, et aussi pour que ça fonctionne.

Tout ça parce que je sais que tu as essayé ta propre manière jusqu’à maintenant et que ça ne fonctionne pas. De mon côté, j’en ai testé une qui fonctionne bien, mais elle n’est jamais aussi parfaite que quand elle est cocréée avec une autre personne.

Je veux débloquer ma créativité avec Louise

A propos LouiseLaliberte

Allumeuse et Meneuse d’Étoiles j’accompagne les femmes à redonner un sens à leur vie, en (ré)activant leur énergie créative, pour qu’elles rayonnent dans leur lumière et qu'elles (re)connectent à leur puissance intérieure.
Ce contenu a été publié dans Autour de moi tout est créativité!, Bien-Être, Expériences créatives, Je partage ma créativité avec vous!, Journal Créatif, Partages créatifs, Techniques créatives pour tous!, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.