Je ne sais plus où donner de la tête!!!

Bonjour à toi belle créative,

Je t’ai parlé précédemment de ton censeur intérieur qui t’incite à penser « je ne suis pas bonne en dessin », de la peur de te tromper, que celui-ci manifeste haut et fort, ainsi que de ton sentiment d’être égoïste, si tu te choisis au lieu de répondre sens cesse aux besoins des autres. Tout ceci pouvant nuire considérablement à ta pratique créative malheureusement.

J’aborde maintenant un phénomène qui n’existait pas avant les années 2000, et c’est celui d’avoir trop d’options, et de ne plus savoir où donner de la tête. Oh là là! Parce qu’évidemment lorsque tu vas sur internet il y a tellement de choix, il y a tellement de propositions et d’options, que tu ne sais pas par où commencer. Et je t’assure, je comprends! Et qu’est-ce que cette situation génère? Tu restes figée, tu ne sais plus par où commencer, tu t’éparpilles, et tu te retrouves dans un blocage créatif. C’est malheureux!

Je sais, je sais, il faut vivre avec son temps, et internet en fait partie évidemment! À certains égards, c’est plutôt positif, car on peut trouver tout ce qu’on cherche, tout ce qu’on veut, toutes les techniques, toutes les informations, toutes les réponses voulues en fouillant sur cette fabuleuse toile du web. Tout est à portée de mains!

Par contre, cette toile est aussi un piège! Tout comme l’insecte qui se prend dans la toile de l’araignée, on peut rapidement se sentir dépassée, débordée et envahie par cette quantité astronomique d’informations qu’on y retrouve.

Ceci peut même générer de l’anxiété et souvent renforcir le fait qu’on ne se sent pas bonne ou médiocre en dessin, ou sans compétence dans des techniques créatives. Il se peut aussi que cette situation amplifier le fait d’avoir peur de se tromper, car sur internet, on trouvera toujours quelqu’un, qui à nos yeux, fait beaucoup mieux que nous.

Dans ce contexte, tout comme un insecte pris dans la toile de l’araignée, on reste figée, incapable de faire le moindre mouvement pour passer à l’action, incapable de sortir de sa tête pour ramener tout ça dans la matière, dans l’action. C’est tellement triste je trouve.


« Oui, cela peut parfois être inspirant de regarder vivre les autres, mais pas trop souvent ni très longtemps, sinon on passe à côté de sa propre vie. »

Nicole Bordeleau


J’aimerais tant être à côté de toi et pouvoir te tendre la main lorsque tu es pris devant cette toile virtuelle. Je voudrais pouvoir te dire à l’oreille, belle créative : lève-toi, rassemble ton matériel maintenant et sois dans l’action créative! Arrête de te poser des questions! Active-toi!

Et pour t’encourager à passer d’un état figé à l’action, je t’invite aujourd’hui à fermer ton écran, du moins un certain temps – oui, oui, fermer ton écran! – et à utiliser ce temps pour être dans l’action, pour mettre des couleurs et des formes dans un petit carreau de 1 cm X 1 cm, ne serait-ce que pendant 5 minutes, mais au moins être dans l’action créative.

Voilà! Nous verrons ensemble, dans mon prochain envoi, un dernier obstacle à la pratique créative, sauras-tu une fois encore deviner de quel obstacle il s’agit?  

 

Je te souhaite le meilleur.

Je t’embrasse. Je t’aime. La Vie t’aime.

P.S. Si quand je te parle d’être figée devant ton écran et de ne jamais passer à l’action, et qu’à cette situation tu crois toi aussi que c’est un frein, un blocage à ta créativité, je t’invite à rester attentive à mes envois, car dans quelques jours je proposerai un programme qui pourrait t’aider à débloquer dans ce sens. C’est donc à suivre!

P.P.S J’ai pensé que tu aimerais savoir comment ça se passe pour moi avec ce « trop d’options » ainsi que ce « Je ne sais plus où donner de la tête », alors je te dis tout ça dans cette vidéo!

A propos LouiseLaliberte

J'accompagne les femmes à (re)prendre contact avec elles-mêmes en activant leur créativité à travers une pratique personnelle quotidienne intuitive, vivante et engagée. Pourquoi ? Pour leur donner envie de revenir vers elles, de (re)prendre goût à la vie ainsi qu'éviter qu'elles ne s'oublient. Qu’elles se sentent plus confiantes en elles et en connexion avec un espace significatif et authentique à l'intérieur d'elles.
Ce contenu a été publié dans Autour de moi tout est créativité!, Bien-Être, Expériences créatives, Je partage ma créativité avec vous!, Journal Créatif, PARTAGES CRÉATIFS, Techniques créatives pour tous!, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.