Établir une routine créative, ah oui?!?!

Bonjour à toi belle créative,

Est-ce qu’il te viendrait à l’idée de ne pas avoir de routine quotidienne avec un bébé, un jeune enfant ? De le coucher, de le faire manger et de le laver à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ?

Eh bien non! Je ne crois pas que ça puisse te venir à l’esprit.

Pourquoi?

Parce que c’est évident, n’est-ce pas! Un bébé, un jeune enfant ont besoin pour se développer d’une routine, et ce, même dans un modèle d’éducation ouvert. Il a besoin de moments clés dans sa journée où il peut se repérer, se rassurer en sachant l’ordre des choses, que toujours au même moment il prendra son bain le soir et qu’après il aura une histoire ou un biberon de lait chaud.

C’est rassurant pour lui de savoir que l’on s’occupe de lui a des moments bien précis, ça le calme, ça diminue son anxiété, et dans ce contexte il se développe de façon plus harmonieuse et avec beaucoup plus de confiance en son milieu, dans les gens qui l’entoure.

Il en va de même pour le développement de notre créativité! Établir une routine, des heures ou des moments précis dans notre journée, dans notre quotidien pour elle, pour en prendre soin, pour s’assurer de répondre à ses besoins de s’exprimer, de rayonner, permet d’en retirer des bienfaits, tout comme les bébés et les jeunes enfants.

De plus, installer une routine créative te donnera accès à des moments privilégiés avec toi, et ça, c’est très rassurant pour elle, comme pour toi.

Bien sûr, quand je parle de routine, tu auras compris que je ne parle pas de quelque chose de contraignant, mais plutôt de moments privilégiés que tu attends avec impatience chaque jour, et que lorsque tu y es, te propulse dans le flot créatif.

 


« Si vous savez ce qui vous rend créatif et connaissez la façon dont vous aimeriez entrer en contact avec votre énergie créative, vous êtes susceptible d’y consacrer du temps et de l’utiliser spontanément. »

Tami Lynn Kent


Essayez ceci :

Étape 1

Je t’invite aujourd’hui à prendre quelques minutes pour faire la liste de certaines actions créatives possibles, que tu pourrais installer dans ton quotidien ; des actions qui t’inspirent, qui t’allument, que tu as le goût de faire chaque jour.

Par exemple :

  • Écrire chaque matin de façon spontanée – à la manière des pages du matin de Julia Cameron, à ta façon ou à ma manière
  • Réaliser des mini collages intuitifs, pendant l’heure du lunch
  • Remplir des petits carreaux de couleurs et de motifs inspirés du Zentangle ou simplement de gribouillis, durant le trajet au travail en transports en commun
  • Étaler des couleurs qui font du bien au pastel, autour d’un mot inspirant chaque soir avant d’aller au lit

Étape 2

Choisir une action créative de ta liste et l’essayer pour les 7 prochains jours ou même pour les 21 prochains jours, juste pour voir ce qui se passe et observer simplement : être dans une routine créative.

 

Réussir à installer cette routine te procurera très certainement un sentiment de bien-être, ainsi qu’une connexion à toi-même, et te soutiendra lorsque le monde autour de toi s’agitera, et crois-moi il le fera.

Dans le cas où tu sens que d’avoir une routine créative serait bon pour toi, mais que tu n’arrives pas à l’installer ou à la faire durer, je sais que je peux t’aider dans ce sens.

Si tu as envie d’en discuter avec moi, tu sais où me trouver.

 

Où que tu sois dans le monde, je te souhaite le meilleur.

Je t’embrasse. Je t’aime. La Vie t’aime.

« Suivre son fil de vie créative, pour faire rayonner sa Lumière! »

error: Contenu protégé!! Merci de respecter mon travail.