Hommage à mon centre créatif

CÉLÉBRER SA SOURCE DE VIE CRÉATIVE

En ce mois international des droits de la femme, j’ai pensé vous parler de notre fantastique et extraordinaire pouvoir de création au féminin. Une énergie de vie si grande et si forte qu’elle nous habite, peu importe notre origine, notre culture, notre passé, notre vécu, notre résilience, notre statue, nos racines, nos obligations, nos blessures, nos rôles, etc.

Comme la porte d’entrée de cette vitalité fertile se situe dans notre corps au niveau de notre cavité pelvienne, et bien que chaque humain l’abrite, nous les femmes en raison de notre biologie nous disposons d’une double faculté de conception, car notre utérus nous confère la capacité d’enfanter un autre être humain, tout comme celle de faire naitre tout ce que nous pouvons imaginer et inventer en le concrétisant dans le monde matériel.

Cette source de créativité inépuisable apparaît comme l’eau cristalline d’un lac sacré et s’en asperger le cœur et l’esprit de façon consciente tous les jours nous permet d’accéder à notre divinité.

«Le mot créativité vient du latin et il veut dire: faire naître»

S’asperger le coeur et l’esprit de notre créativité nous transforme de façon unique. [crédit photo: CC0]

RENDRE HOMMAGE

Dans le but de célébrer cet espace de vie en vous, ainsi que de communiquer avec lui, j’aimerais vous inviter à prendre un moment pour rendre hommage à votre source créative, votre matrice utérine.

EXERCICE PROPOSÉ – HOMMAGE À MON CENTRE CRÉATIF

Préparez-vous : Ayez en main votre journal créatif, crayons et stylos pour écrire, crayons de couleur, feutres et pastels, ciseaux et colle, magazines variés pour découpage et autre matériel de recyclage, peinture acrylique aux couleurs variées (facultatif).

Plongez dans votre espace :
– Installez-vous confortablement et détendez-vous en respirant de façon consciente;
– Sur une page de votre journal, écrivez une lettre rendant hommage à votre source créative, votre matrice utérine. Restez dans la gratitude. Dis-lui pourquoi vous êtes reconnaissante de sa présence dans votre vie. Laissez vous aller et enveloppez-vous d’une atmosphère de confidence;
– En restant dans cet état de gratitude, recouvrez votre page ainsi écrite, de pastel ou d’acrylique. Laissez sécher;
– Feuilletez vos magazines à la recherche d’images et de mots qui produisent en vous un écho à l’hommage que vous rendez à votre source créative, votre matrice utérine;
– Doucement et de façon consciente, réalisez un collage avec ce que vous avez recueilli dans vos découpages. Faites confiance à votre processus intérieur;
– Fignolez en décorant votre page avec des formes et des couleurs supplémentaires. Écoutez votre intuition;

Conscientisez par l’écriture et la réflexion :
– Comment vous sentez-vous après cet exercice?
– Qu’est-ce qui vous surprend ou qui vous parle dans votre page?
– Que retenez-vous de cet exercice?

Célébrez et partagez avec d’autres femmes :
– Vos sœurs, vos amies, vos collèges de travail, etc.
– Les membres de la communauté Les Créatives Intuitives
– Vos réseaux sociaux

Amicalement!

Louise xxx

P.S. Si vous éprouvez le goût de poursuivre et de prendre du temps pour vous par la créativité, je vous invite à sauter dans mon atelier en ligne : Réaliser une toile intuitive avec facilité en 12 étapes faciles. Aucune habileté particulière nécessaire. Bonus : 12 exercices de Journal Créatif.

Je partage avec vous ma page de journal – Hommage à mon centre créatif

Naître de soi – Louise Laliberté

Publié dans Journal Créatif | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Fabriquer des papiers de soie qui brillent!

J’aime énormément donner une touche de WOW! à mes créations et je vous propose une technique toute simple pour colorer des papiers de soie avec de l’acrylique métallique. C’est une technique facile à réaliser en seulement 2 étapes!

Vous pourrez par la suite utiliser ces fabuleux papiers pour agrémenter votre Journal Créatif, votre journal d’artiste, vos œuvres sur toiles, vos collages… bref, toutes vos créations, même votre agenda ou bullet journal.

Vous devez absolument vous créer une banque de ces papiers, car ils font sensation sur la petite princesse de 4 ans qui habite en vous!

Allez-y! Lancez-vous!

Voici la vidéo

Vous pouvez voir aussi cette vidéo sur ma page Facebook

Passez une excellente journée créative!

P.S. Si vous avez des questions ou des commentaires sur cette technique créative, je vous invite à me contacter et nous en discuterons avec grand plaisir.

Publié dans Je partage ma créativité avec vous! | Laisser un commentaire

5 Façons d’inviter la Créativité dans Votre Vie

Il y a quelque temps, j’ai amorcé une carte mentale avec comme thème central LA CRÉATIVITÉ DANS MA VIE dans le but de l’honorer, car je sais qu’elle apporte une différence concrète dans ma réalité. Elle occupe mes pensées et accompagne mes gestes quotidiennement tout en me nourrissant et me guidant. Alors, si ceci apparait comme d’une évidence positive pour moi, ça pourrait aussi se trouver possible pour vous!

Démontrer à la créativité que nous sommes intéressés et réceptifs à sa beauté ainsi qu’à ses inspirations procure du bien-être et demeure aussi important que de faire des câlins aux gens que l’on aime. La créativité doit donc être conviée dans notre vie de façon consciente par des choix qui nous permettent de mieux la ressentir ainsi que de lui transmettre le message suivant : je suis disposé à t’accueillir.

Les cinq sens de bases du corps humain, mais également les perceptions plus complexes comme l’équilibre, la proprioception, le temps, etc. ainsi que les capacités plus subtiles comme l’intuition se trouvent entre autres de formidables modes de captation de la créativité, soit des portes d’entrée du monde extérieur vers celui de l’intérieur.

Par nos sens, nous jouons donc le rôle d’une antenne de réception sophistiquée pour la créativité et plus nous en demeurons conscients et plus ils se raffinent vers notre objectif : accueillir la créativité à bras grands ouverts dans notre vie pour la colorer plus intensément.

Note : il est primordial d’adapter ces suggestions avec vos centres d’intérêt, peu importe le domaine dans lequel ils se trouvent – cuisine, mathématique, mécanique, aviation, gymnastique, pêche, etc. !

1. Faire une escapade – stimuler le sens de la vue
Choisir des lieux remplis de motifs, de couleurs, de textures, de formes, etc. Exemple : Visite d’exposition d’art, de brocante ou de boutique d’accessoires décoratifs, de foire de toutes sortes, de congrès spécialisés, etc.

2. Écouter de la musique – stimuler le sens de l’ouïe
Qu’elle soit expansive, stimulante, expressive, etc., vous devez la choisir pour le bien qu’elle vous procure. Exemple : En ce moment, j’écoute de la musique amérindienne qui me rappelle mes ancêtres, mes racines.

3. Porter un vêtement ou des accessoires – stimuler le sens du toucher
Choisir de porter une couleur ou un motif qui vous plonge dans de bons moments pour prolonger l’effet qu’il a sur nous. Exemple : Je porte depuis quelque temps de l’orangé qui me rappelle ma visite de l’exposition de Chagall.

4. Prendre contact avec la nature – stimuler le sens de l’odorat
Choisir de s’immerger dans une grande quantité de végétation comme en forêt pour y capter toute la beauté. Exemple : S’assoir au pied d’un arbre en forêt et plonger ses mains dans la terre pour sentir l’humus, enlacer le tronc d’un arbre et respirer son odeur.

5. Rêvasser en compagnie d’un thé – stimuler le sens du goût
Se préparer une boisson chaude et s’installer dans un endroit qui nous inspire pour NE RIEN FAIRE Exemple : En ce moment le thé noir et ma terrasse font un duo hors pair pour ce genre de «méditation active».

Je vous donne plus de détails dans cette vidéo que j’ai tourné hier pour vous en direct de ma page Facebook professionnelle: 5 Façons d’inviter la Créativité dans Votre Vie

Pensez à vous abonner à mes Facebook en direct, si vous souhaitez être avisé lorsque je présenterai les prochains!

Passez une excellente journée créative!

P.S. Si vous avez des questions ou des commentaires sur le sujet de la créativité au cœur de votre vie, je vous invite à me contacter et nous en discuterons avec grand plaisir.

Publié dans Autour de moi tout est créativité!, Bien-Être, Je partage ma créativité avec vous! | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Les Pages du Matin… revisitées!

Êtes-vous comme moi une adepte de la technique des Pages du matin? Le volume des écrits qui en résulte se trouve absolument renversant, mais que faire avec toutes ces pages? Personnellement, je n’aime pas relire mes libertés matinales et il est exclu que quelqu’un d’autre le fasse. J’ai trouvé une façon créative de transformer mes écrits prolifiques en quelque chose de vivant et de beau à mes yeux : Les pages du matin… tricotées!

Le rituel des pages du matin, proposé par Julia Cameron dans son livre Libérer votre créativité, apparait comme une étape essentielle à la libération de l’expression de soi ainsi que de ses forces créatives.

Investie d’un besoin d’aimer mes pages, de les incorporer dans mon Journal Créatif et de convertir mes écrits en quelque chose de positif, peu importe ce que j’y dépose, j’ai commencé il y a deux ans à libeller mes pages de façon plus «créative» en utilisant le style illisible et je suis tombée en amour avec l’écriture tricotée. Ceci me permet de me souvenir que tout peut se transformer.

Votre curiosité est piquée? Voici quelques-unes de mes pages:

Écriture tricotée avec stylo à bille de style BIC à l’encre bleue

Écriture tricotée croisée (horizontal/vertical) avec changement de couleur au 2cm +/- et avec un feutre à pointe extrafine

Écriture tricotée croisée (horizontal/vertical) avec changement de couleur au 2cm +/- et avec un feutre à pointe moyenne

Écriture tricotée croisée en forme de courtepointe avec des motifs ajoutés au feutre noir lorsque l’écriture était terminée

Écriture tricotée servant de fond pour une page de Journal Créatif

Écriture tricotée dans des formes tracées au crayon à la mine (crayon à papier) avec motifs de zentangle au feutre noir après la fin de l’écriture tricotée

Écriture tricotée dans des formes aléatoires tracées au feutre noir avant l’écriture tricotée

Écriture tricotée dans un motif de calme et de paix

Écriture tricotée dans un motif d’oiseaux à la manière de Braque

Écriture tricotée dans un motif zen et méditatif

Écriture tricotée dans un motif fait avec une pipette d’encre que j’ai laissé sécher avant de faire l’écriture tricotée à la manière de Carla Sonheim

Écriture tricotée dans des motifs rigolos

Écriture tricotée dans des motifs de cœurs superposés. L’écriture tricotée est double, ce qui veut dire que j’ai écrit deux fois dans chaque zone avec des couleurs différentes.

Voir la capsule vidéo de la technique de l’écriture tricotée!

Publié dans Bien-Être, Journal Créatif | Marqué avec , , | 5 commentaires

L’écriture tricotée

Vous est-il déjà arrivé de censurer vos écrits dans votre journal de peur que quelque d’autre ne les lisent? En fait, je vous rassure, il est tout à fait normal de vouloir protéger votre vie intérieure en vous censurant, mais d’un autre côté vous avez aussi besoin d’évacuer certaines choses très intimes pour vous en libérer ou pour y voir plus clair. Quoi faire dans cette situation? Je vous propose un outil simple et efficace, qui vous procurera un sentiment de sécurité et qui vous permettra de libérer sur papier les pensées de votre monde intérieur : l’écriture tricotée!

Capsule créative gratuite!

Voici une courte vidéo que j’ai préparée pour vous et qui vous explique cette technique d’écriture illisible en détail.

Faites-en l’expérience et amusez-vous!

Pst! Voir toutes nos capsules créatives ici

Publié dans Capsules Vidéos Gratuites, Je partage ma créativité avec vous!, Journal Créatif | Marqué avec , , | 4 commentaires

Être dans sa bulle

infolettre-les-libertes-creatives-de-louise-juillet-2016-etre-dans-sa-bulle

Signifiant s’isoler, s’enfermer ou couper la communication. Pour moi être dans sa bulle veut dire : se centrer sur soi, se choisir et consciemment sélectionner ce que l’on introduit dans son monde, dans son univers. Certaines activités nous donnent l’occasion d’enrichir cet espace; souffler des bulles de savon en fait partie. Même si ce divertissement amusant remonte à l’enfance, il peut colorer votre monde de façon agréable, peu importe le moment où vous avez soufflé ces sphères aériennes la dernière fois. Votre cœur sait qu’il va se réjouir à la seconde qu’il plonge à nouveau dans cet élément familier, lui permettant d’entrer dans une bulle de plaisir et de créativité.

Capsule créative gratuite!

Ce mois-ci, je vous propose dans cette capsule, un projet pour capturer les bulles de savon colorées sur du papier.
Propositions suggérées: bricolage pour enfant, Journal Créatif et journal d’artiste.

Invitez le plaisir et osez créer pour vous sentir mieux!

Pst! Voir toutes nos capsules créatives ici

Publié dans Capsules Vidéos Gratuites, Je partage ma créativité avec vous! | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Méditation créative estivale

Profiter de l’été, c’est aussi prendre le temps de s’arrêter pour méditer sur ce qui apparait comme positif pour nous dans cette belle saison. Ceci permet d’en prendre conscience et de le sentir encore plus subtilement à l’intérieur de nous pour le savourer au maximum.

J’ai réalisé un exercice agréable proposé par Anne-Marie Jobin, pionnière de la méthode du Journal Créatif au Québec, s’intitulant «zoom sur l’été» et j’ai le goût de le partager avec vous pour qu’il puisse vous inspirer à prendre une pause fantaisiste dans votre journée.

Exercice de Journal Créatif proposé par Anne-Marie Jobin – Zoom sur l’été

Voici ma page de journal avec cet exercice

meditation-creative-sur-l-ete-louise-laliberte_2

Publié dans Bien-Être, Je partage ma créativité avec vous!, Journal Créatif, PARTAGES CRÉATIFS, Techniques créatives pour tous! | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Laisser sa trace!

infolettre-les-libertes-creatives-de-louise-novembre-2015-laisser-sa-trace

Créer une œuvre d’art, écrire un livre, composer de la musique, dessiner un édifice de renom, inventer un remède miracle; voici quelques façons de laisser une marque de nous pour la postérité. Pourtant, nul besoin de concevoir quelque chose de grandiose pour laisser une trace aujourd’hui dans notre propre vie. Un court poème dans un carnet secret, un trait de pastel sur une feuille blanche, une image éloquente collée dans son journal de rêves, une boule de coton trempée dans la gouache et pressée plusieurs fois sur un carton, etc. Tous ses gestes sans prétention et accessibles donnent des couleurs à notre vie et laissent une trace de soi dans «notre» quotidien!

Capsule créative gratuite!

Ce mois-ci, je vous propose dans cette capsule, un exercice qui amalgame la créativité et le papier de soie coloré.

Invitez le plaisir et osez créer pour vous sentir mieux!

Pst! Voir toutes nos capsules créatives ici

Publié dans Capsules Vidéos Gratuites | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

Créer à la manière de Modigliani!

Il y a quelques semaines, j’ai participé en ligne au Kids Art Week de Carla Sonheim et je me suis bien amusée!

Elle nous proposait, entre autres, de créer de façon très simplifiée «À la manière de» l’artiste Modigliani. C’est une activité que j’ai adoré faire et que vous aimerez aussi, j’en suis certaine. Je vous partage le tutoriel vidéo.

Amusez-vous et bon projet!

Modigliani Portrait - Proposé par Carla Sonheim

Modigliani Portrait – Proposé par Carla Sonheim

Portrait À la manière de Modigliani - Créer par Louise Laliberté

Portrait À la manière de Modigliani – Créer par Louise Laliberté

Note: La vidéo est en anglais, mais elle est très bien imagée et très facile à comprendre.

Publié dans Je partage ma créativité avec vous! | Laisser un commentaire

Permis de jouer!

billes-de-verre-journal-creatif-louise-laliberte-infolettre-article-original

Friedrich Nietzsche disait : «Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer». Au centre de vous, peu importe votre âge, il habite là cet enfant! Discret ou somnolent, il a besoin de votre permission pour sortir et venir s’amuser. Il pointera le bout de son nez, si vous lui proposez des gestes élémentaires, des accessoires improvisés et des consignes simples: lancer des pierres dans un ruisseau, barboter dans une flaque d’eau, chasser les coccinelles, s’assoir dans une boîte, jouer à la cachette, souffler des bulles, etc. La créativité tourne autour de cette autorisation que vous accordez à votre petit. Allez-y, sortez à deux et explorez les plaisirs candides!

CAPSULE WEB GRATUITE POUR CRÉER!

Ce mois-ci, je vous propose dans cette capsule, un exercice qui amalgame la créativité et le bonheur de créer à partir d’objets de l’enfance… les billes de verre.

Invitez le plaisir et osez créer pour vous sentir mieux!

Pst! Voir toutes nos capsules créatives ici

Publié dans Capsules Vidéos Gratuites | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire